La Statistique policière de la criminalité (SPC) pour l’année 2024, publiée récemment, offre un aperçu complet de la situation de la criminalité en Suisse. L’un des aspects remarquables est l’augmentation de la criminalité numérique. Sur les 3’803 cas recensés au total dans le domaine de la cybercriminalité économique, 12,6 % concernaient des cyberdélits sexuels, tandis que 50 % étaient dus à d’autres formes de cybercriminalité.
Les statistiques montrent également des évolutions intéressantes dans le domaine des infractions violentes. Sur les 48 943 infractions violentes enregistrées au total, 42,2 % ont eu lieu dans le cadre domestique, tandis que 55,3 % ont été commises dans des lieux publics. Il est particulièrement inquiétant de constater que sur les 2’456 cas de violence grave, 48,1 % ont eu lieu dans le cadre domestique et 50,5 % dans des lieux publics.
La répartition par sexe des personnes mises en cause dans des délits de violence montre que sur un total de 29’734 personnes mises en cause, 79,9 % étaient des hommes et 20,1 % des femmes. Dans les 2 198 cas de violence grave, la part des hommes mis en cause était de 48,1 %.
Ces chiffres soulignent la nécessité de stratégies de prévention et d’intervention ciblées, notamment dans le domaine de la criminalité et de la violence domestique. L’association piusicur continue à s’engager pour sensibiliser à ces problématiques et pour élaborer des solutions en collaboration avec la société.
En savoir plus: Statistique policière de la criminalité 2024