Position de principe de piusicur sur le thème des sprays d’autodéfense

Les sprays au poivre sont de plus en plus appréciés et peuvent être achetés librement dans les magasins spécialisés à partir de 18 ans. Un spray d’autodéfense doit mettre rapidement hors d’état de nuire un agresseur, sans toutefois le nuire durablement. Seuls les sprays contenant un extrait de poivre (capsaïcine, OC) ou fabriquées synthétiquement (PAVA) peuvent être vendus sans permis de port d’armes. Certains produits de la société suisse Piexon doivent être achetés avec un contrat, car ils ressemblent à une arme et ne peuvent être portés qu’avec un permis de port d’arme. Un spray au poivre normal peut être porté sans autorisation si l’on est majeur.

Le spray au poivre peut être un moyen d’autoprotection utile en cas d’urgence. En plus d’être efficace, le fait de se munir d’un spray défensif confère avant tout un sentiment de sécurité, ce qui peut être perçu par une forme de confiance en soi (pour autant qu’une bonne formation ait été faite – la prévention de situations critiques est au coeur de la self-défense). C’est une bonne chose, car les personnes qui ont de l’assurance sont moins souvent victimes d’agressions.

En cas d’autoprotection directe, la substance active a un impact direct et au moins temporaire sur un agresseur. Cela permet de s’enfuir et de se mettre en sécurité. Il existe également des sprays au poivre auxquels on ajoute de la couleur, ce qui peut aider à identifier l’auteur ultérieurement.

Ce produit actif irrite les yeux, les muqueuses de la bouche et du nez ainsi que les voies respiratoires. Il agit sur les personnes et les animaux, et sur les personnes dont la sensibilité à la douleur est atténuée sous l’influence de l’alcool ou de drogues. L’effet de l’irritant commence immédiatement après le contact avec les muqueuses du visage de l’agresseur (il y a un temps de retard en général sur l’agresseur, en conséquence il faut garder une bonne distance en toute circonstance) et dure généralement 30 à 45 minutes. Cette substance active provoque une fermeture rapide des yeux, de fortes larmes, de fortes brûlures, des troubles respiratoires et une toux. Cela permet en général de stopper efficacement les auteurs d’attaques.

L’utilisation du spray au poivre doit être exercée. Informez-vous au préalable. Demandez une introduction au personnel de vente ou suivez un cours sur ce thème.